(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 143)

Invocations et évocations

La Fatwa numéro ( 18883 )
Q : O Allah à Toi les louanges, beaucoup de bonnes louanges bénites, équivalentes à la lumière de Ton généreux visage, équivalentes à la limite de Ta vue qui n’a pas de limites, remplissant le Paradis et le Trône ainsi que ce qui existe entre les deux, remplissant également les cieux et les terres, et ce qui existe entre les deux ainsi que ce que Tu voudrais après cela de plus, Tu mérite le plus de louanges et de glorifications.
O Allah à Toi les louanges, beaucoup de bonnes louanges bénites équivalentes au nombre de l’ensemble de Tes créatures, équivalentes au nombre de leurs mouvements et repos, équivalentes au nombre d’années que chacun d’eux vit, équivalentes à l’encre qui a écrit Tes Paroles au nombre des lettres de Tes Paroles ainsi que le nombre de ce que Tu veux de plus, Tu mérites le plus de louanges et de glorifications.
O Allah à Toi les louanges par tous Tes attributs, ce qu’on a pu apprendre et ce qu’on n’a pas appris.
Question : est-ce que ces louanges susmentionnées ne contredisent pas la Charia, sont elles permises ou non ?

R: Les louanges et les glorifications faites par le serviteur à son Seigneur afin de Le bien invoquer comme il se doit, sont appréciées par Allah, c’est pour cela qu’il a authentiquement été rapporté d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu’il a dit : Nul n’aime les louanges plus qu’Allah.

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 144)

Ce fut la raison pour laquelle Allah a loué Son Etre en disant au début de la Sourate Al-Fâtiha : Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Le Très-Haut a également dit : Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l’Univers! Il a également loué Son Etre relativement à la création des cieux et de la terre par Sa parole : Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Il a loué Son Etre par la perfection de Sa royauté des cieux et de la terre, L’Exalté a dit : Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l’au-delà. Et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. Aussi, il a loué son être par le commencement de la création sans précédent exemple (antécédent) dans Sa parole : Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, De surcroît, les louanges faites par le serviteur à son Seigneur ne peuvent citer ni énumérer toutes les qualités, et personne ne peut délimiter les louanges de Ses qualités. D’ailleurs, notre Prophète et guide (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est celui qui a parfaitement, parmi toutes les créatures, glorifié et loué Allah en l’invoquant ainsi : Je ne puis dénombrer tes louanges,

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 145)

tu es comme Tu t’es loué Toi-même. De même que suite à l’inclinaison il disait : Seigneur Allah! A Toi les louanges remplissant les cieux, la terre et l’espace les séparant ainsi que ce que tu désires ensuite Ainsi, ce qui a été cité dans cette question comme exemples de louanges telles que équivalentes à la lumière de Ton généreux visage, équivalentes à la limite de Ta vue qui n’a pas de limites, remplissant le Paradis et le Trône etc., ne sont pas permises, parce que cela ne convient pas aux louanges faites à Allah.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz Ibn `Abd-Allah Ibn Bâz

Sâlih ibn Fawzân Al-Fawzân

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 143)
الأدعية والأذكار
الفتوى رقم ( 18883 )
س: اللهم لك الحمد حمدًا كثيرًا طيبًا مباركًا فيه، ملء نور وجهك الكريم، وملء ما انتهى إليه بصرك، وليس له نهاية، وملء الجنة وملء الكرسي والعرش وملء ما بينهما، وملء السماوات والأرضين وملء ما بينهما وملء ما شئت من شيء بعد، أهل الثناء والمجد.
اللهم لك الحمد حمدًا كثيرًا طيبًا مباركًا فيه عدد خلقك أبدًا، وعدد حركاتهم وسكناتهم، وعدد كل سنة تمر على كل واحد منهم، وعدد مداد كلماتك وعدد حروف كلماتك وعدد ما شئت من شيء بعد أهل الثناء والمجد.
اللهم لك الحمد بمحامدك كلها ما علمنا منها وما لم نعلم.
السؤال: هل هذه المحامد التي ذكرت هي لا تخالف الشرع وجائزة أم غير جائز التلفظ بها؟
ج: حمد العبد لربه وثناؤه عليه من أجَلِّ الذكر وأحبه إلى الله ، ولهذا ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال: ولا أحد أحب إليه المدح من الله
( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 144)
من أجل ذلك أثنى الله على نفسه فقال في أول سورة الفاتحة: الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ وقال تعالى: فَقُطِعَ دَابِرُ الْقَوْمِ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَالْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ وحمد نفسه في خلق السماوات والأرض بقوله: الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَجَعَلَ الظُّلُمَاتِ وَالنُّورَ وحمد نفسه بكمال ملكه لما في السماوات والأرض، فقال تعالى: الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَلَهُ الْحَمْدُ فِي الآخِرَةِ وَهُوَ الْحَكِيمُ الْخَبِيرُ وحمد نفسه لانفراده بابتداء الخلق من غير مثال سابق في قوله: الْحَمْدُ لِلَّهِ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وثناء العبد على ربه لا يستغرق جميع المحامد ولا يستطيع أن يحصي أحد الثناء عليه، ونبينا وقدوتنا صلى الله عليه وسلم أكمل الخلق تعظيمًا لله وحمدًا له كان من دعائه: لا أحصي ثناء عليك أنت
( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 145)
كما أثنيت على نفسك وفي الثناء على الله بعد الرفع من الركوع: اللهم ربنا لك الحمد ملء السماء وملء الأرض وملء ما بينهما وملء ما شئت من شيء بعد وما ذكر في هذا السؤال من ذلك التحميد والثناء، مثل قول: ملء نور وجهك وملء ما انتهى إليه بصرك وليس له نهاية وملء الجنة وملء الكرسي والعرش.. إلخ ليس مشروعًا؛ إذ ليس مستغرقًا للثناء، والحمد لله.
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم .
اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

صالح بن فوزان الفوزان

عبد العزيز بن عبد الله آل الشيخ

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