Le cheikh Ibn ʿOuthaymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

La science ne s’acquiert qu’en apprenant, l’Homme n’obtient pas la science de la même manière qu’il obtient un cadeau comme si c’était un plat de nourriture. Il obtient plutôt la science en apprenant et il s’agit d’un apprentissage sérieux et non d’un apprentissage intermittent.*

On dit souvent : Donne-toi entièrement à la science, tu obtiendras une partie d’elle. Si tu ne te donnes que partiellement à la science tu la perdras totalement.

Il faut se consacrer entièrement à la science et déployer tous ses efforts pour l’obtenir, réviser ce qu’on a appris, faire des analyses et des discussions scientifiques, car la révision permet de conserver la science qu’on a acquise, les analyses ainsi que les discussions scientifiques permettent à l’Homme de comprendre les choses afin de connaître les preuves et à partir d’elles arguer des jugements. Il connaîtra à travers cela comment se débarrasser des choses équivoques et contradictoires, ceci est une chose qui a été expérimentée.

Source : L’explication du livre de la science du saḥiḥ Al-boukhāri 1/207.

Traduction : Muḥammad Wora.

إنّما العِلمُ بالتّعلُّمِ

🔘 قال الشيخ العثيمين رحمه الله:

ما العلمُ إلّا بالتّعلُّمِ، ليس يأتي العلمُ هكذا هديةً للإنسانِ، كأنّه طبقٌ من طعامٍ، بل هو بالتّعلُّمِ، وأيضاً بالتّعلُّمِ الجادِّ، لا بالتّعلم المُتقطِّع!

ويقال: إجعل كُلّك للعلمِ يأتِك بعضه، وإن جعلت بعضك للعلمِ فاتك العلمُ كلّه!

فلا بُدّ من التفرّغِ التّامِّ للعلمِ، والاجتهادِ التّامِ والمذاكرةِ والمناقشةِ؛ لأنّ المذاكرة تحفظ العلم، والمُناقشة تفتح فهم الإنسان حتى يستطيع أن يعرف الأدلَّة، ويستنتج الأحكام منها، ويعرف كيف يتخلّص من الأشياء المُتشابهةِ والمُتعارضةِ، وهذا أمرٌ مجرّب.

📙شرح صحيح البخاري-كتاب العلم [١-٢٠٧]

* ✍️ Comment veux-tu acquérir la science alors que tu passes ton temps à dormir, à manger, à avoir des rapports sexuels avec ta femme et à rechercher ta subsistance ?! Comment veux-tu acquérir la science alors que tu passes ton temps à faire du commerce ?! Comment veux-tu acquérir la science alors que tu passes ton temps à suivre la télévision, à débattre sur des sujets politiques ?! Comment veux-tu acquérir la science alors que tu passes des heures sur facebook dans des débats inutiles ?! Comment veux-tu acquérir la science sans patience et sans réellement étudier ?! Comment veux-tu acquérir la science en te contentant juste d’écouter des fatwas d’une, deux, trois, cinq minutes sur youtube ?! Tu penses que ceux qui ont obtenu la science l’ont obtenue facilement sans efforts ?! On n’obtient pas la science sans efforts, ʿAbdoullah ibn Yaḥya Ibn abi kathîr disait : j’ai entendu mon père dire : On n’obtient pas la science par le repos du corps. Rapporté par l’imam Mouslim [612]

Pour acquérir la science, les savants se sont fatigués, l’un d’entre eux pouvait veiller à cause d’une seule question surtout nos anciens savants comme dit le cheikh ibn ʿOuthaymin, certains étaient pauvres, ils n’avaient pas tous les moyens que nous avons aujourd’hui pour apprendre la religion. Allah ne nous a pas créés pour manger, boire, dormir, avoir des rapports sexuels, il nous a créés pour l’adorer. On ne te demande pas forcément de devenir un savant, mais tu dois apprendre les bases de ta religion, ce qui te permet d’être sur la bonne voie. Il y a un temps pour tout, un temps pour manger et boire, un temps pour avoir des rapports sexuels avec ta femme, un temps pour dormir, un temps pour travailler, un temps pour la science, un temps pour l’adoration…
À toi d’aménager ton emploi du temps.

Muhammad Wora

Tags:

©2021Tous droits réservés : L'appel à Allah - الدعوة إلى الله.

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant addawahilaallah.com et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?