(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 294)
(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 295)

Le Repentir

La question 2 de la Fatwa numéro 4321
Q2 : Est-ce que la porte du repentir est ouverte devant toute personne à tout moment, quoi qu’elle fasse ? Cette personne a dû commettre un péché qui sera un jour ou l’autre découvert, si elle s’en repent, et s’attache à la prière, à la Zakât et au jeûne, tout en regrettant amèrement son péché, en passant toutes les nuits à en pleurer et à se torturer la conscience, de même que pendant les journées elle tente par tous les moyens de fuir la torture de son âme. Malgré tout cela, elle ne tente jamais de se suicider afin de fuir le scandale parce qu’elle croit fortement en Allah, et espère qu’Allah ne l’expose pas au scandale. Est-ce que cette personne a le droit de se repentir, et est-ce qu’Allah va t-il la couvrir, pour que personne n’apprenne son acte, cette personne pourrait-elle en être sure ?

R2 : Si la personne est sincère dans son repentir, même si son péché commis est un polythéisme, un adultère, un meurtre ou une spoliation de l’argent des autres, et qu’elle regrette son méfait en rendant les droits dus à leurs propriétaires ou bien si ces derniers le lui pardonnent, et qu’elle fait ensuite suivre cela d’une bonne œuvre, Allah lui pardonnera et acceptera son repentir, voire remplacera ses péchés par des récompenses, Allah, Le Très-Haut, a dit à propos des caractéristiques de Ses serviteurs pieux : (Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition) (et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie;) (sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;) (et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour.)

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 296)

Et Sa parole : (Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé.) Il a également dit : (Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.) Il a admis la parole de Jacob à ses fils : (Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah ».) Ainsi que d’autres versets et Hadiths du même sens, qui sont venus inciter les gens à se repentir, et à espérer la miséricorde d’Allah ainsi que Son Pardon, en démontrant que la porte du repentir est toujours ouverte jusqu’au jour où le soleil se lève de l’ouest ou au moment de l’agonie et des affres de la mort.
Il est ainsi obligatoire à celui qui commet un péché de s’en repentir auprès d’Allah, en regrettant ce qui s’est passé, rendant les droits à leurs propriétaires, ou en demandant leur pardon, sans cesser de bien penser d’Allah et d’espérer Sa miséricorde ; parce que si son péché est des plus graves péchés majeurs, la miséricorde d’Allah est encore plus large, et Son pardon

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 297)

est globale. Il doit se couvrir par la couverture d’Allah dans l’espoir de recevoir la couverture d’Allah pour ne pas s’exposer au scandale. Qu’Allah nous procure l’aide.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz Ibn `Abd-Allah Ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Qa`oud

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 294)

صفحة فارغة

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 295)

التوبة

السؤال الثاني من الفتوى رقم ( 4321 )

س 2: هل باب التوبة مفتوح لأي شخص وفي أي وقت، ومهما فعل ، وقد يكون الشخص فعل ذنبًا من النوع الذي يفضح أن يأتي يوم مهما بعد وينفضح أمر الشخص، فهل لو تاب هذا الشخص عن ذنبه والتزم بالصلاة والزكاة والصيام، وندم ندمًا شديدًا على ذنبه وقضى ليله في بكاء وتعذيب ضمير ويقضي نهاره يحاول أن يهرب من نفسه ومن عذابها ومع هذا فهو لا يحاول أن ينتحر حتى يريح نفسه من الفضيحة، فهو شديد الإيمان بالله، وهو يمني نفسه بأن الله سوف لا يفضحه، فهل لمثل هذا الشخص من توبة، وهل يمكن أن يستره الله ولا يفضحه ولا يعلم أحد بما فعل، وهل لهذا الشخص أن يثق في هذا؟

ج 2: إذا صدق الإنسان في توبته من ذنبه ولو كـان شركًا بالله أو زنًا أو قتلاً أو أكل مال بالباطل، وندم على ما مضى مـن ذنبه ورد الحقوق إلى أهلها أو سامحوه، وأتبع ذلك عملاً صالحًا – تاب الله عليه وغفر ذنبه، بل يبدل سيئاته حسنات، قال الله تعالى في صفة عباده الصالحين: وَالَّذِينَ لاَ يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلاَ يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلا بِالْحَقِّ وَلاَ يَزْنُونَ وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا (68) يُضَاعَفْ لَهُ الْعَذَابُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَيَخْلُدْ فِيهِ مُهَانًا (69) إِلا مَنْ تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلا صَالِحًا فَأُولَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا (70) وَمَنْ تَابَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَإِنَّهُ يَتُوبُ إِلَى اللَّهِ مَتَابًا

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 296)

وقـال: قُلْ لِلَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ يَنْتَهُوا يُغْفَرْ لَهُمْ مَا قَدْ سَلَفَ وقـال: قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنْفُسِهِمْ لاَ تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ وقرر قـول يعقـوب لبنيـه: وَلاَ تَيْأَسُوا مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِنَّهُ لاَ يَيْأَسُ مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِلا الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ إلى غير ذلك من الآيات وما في معناها من الأحاديث التي وردت في الحث على التوبة والرجـاء في رحمة الله ومغفرته، وإن باب التوبة مفتوح حتى تطلع الشـمس من مغربها أو حالة الاحتضار ومعالجة سكرات الموت.

فعلى من ارتكب ذنبًا أن يتوب إلى الله، ويندم على ما مضى، ويرد الحقوق لأربابها، أو يستبيحهم منها، ويظن بالله خيرًا ويرجو رحمته، وإن كان ذنبه أكبر الذنوب فرحمته سبحانه أوسع، ومغفرته

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 297)

أشمل، وعليه أن يستتر بسـتر الله رجـاء أن يستره الله ولا يفضـحه والله المستعان.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن قعود

عبد الرزاق عفيفي

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