(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 385)

La médecine La Fatwa numéro 3829
Q : En consultant le magazine Ad-Da`wa (L’appel) Numéro 778 du 22-2-1401 de l’hégire, à la page 32, on a remarqué que l’auteur de l’article a cité la phrase suivante : « Certes, tel que nous l’avions expliqué, plus on dispense de soins médicaux, plus on réduit les mortalités ce qui augmente le nombre des habitants. »
Sur ce, je dit que : Certes les soins médicaux ont un grand rôle dans la sauvegarde de la santé des corps, en luttant contre certaines maladies, sauf que ces soins n’ont rien à avoir avec les termes des vies, puisque cela fait partie de la connaissance exclusive d’Allah, et reste totalement entre Ses mains, et à Sa disposition, selon les limites qu’Il en a fixé, comme Allah, L’Exalté, a dit : (À chaque communauté un terme. Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer.) Ce fut la raison pour laquelle je voulais, ainsi que plusieurs autres personnes, avoir une explication plus détaillée sur ce point, est-ce que les soins médicaux ont un rôle dans l’augmentation de la longévité tel que cela a été cité par l’auteur ? Sinon, puisque le verset en donne l’argument formel et irréfutable, sans être abrogé, prière de clarifier ce point.

R : La Sunna d’Allah, Le Très-Haut, relativement à Ses créatures a toujours créé des liens de causalité entre les faits

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 386)

et leurs causes, tel que le cas de la progéniture et les rapports sexuels, la pousse de l’herbe et la semence des graines ainsi que leur irrigation, la combustion et le feu, la noyade et l’eau ou même la mouillure et sa relation avec l’eau, il est des exemples dans ce cadre, Allah, L’Exalté, a dit : (et fait de l’eau toute chose vivante.) Et Il a dit : (et fait descendre des nuées une eau abondante) (pour faire pousser par elle grains et plantes) (et jardins luxuriants.) Il a également dit : (Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu’on moissonne,) (ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés,) (comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l’eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.) Allah (Exalté Soit-Il) a dit : (et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas! (vos pas).)
Ces versets ainsi que d’autres ont contenu des causes matérielles et des effets réels (matériels) et moraux, dont le lien a été mis en place par Allah, qui a fait que les premiers soient les causes de la réalisation des secondes, et en même temps ces deux groupes sont créés par Allah (Le Très-Haut) par Sa destination et Son décret, de même qu’il y a des effets moraux auxquels Allah a réservé des causes morales et matérielles, pour les créer. De plus, Il est Capable de

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 387)

créer les effets sans causes, sauf que Lui (Gloire et Pureté à Lui), a voulu que ce soit ainsi, faire exister cela par le biais de ceci, pour une raison que Lui Seul connait, L’Exalté a dit : (C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur.) (N’adorez qu’Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur.) (Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour.) Il a également dit concernant Son Prophète Houd (`Alaihis-Salât was-Salâm) lors de son appel à son peuple : (O mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables».) Concernant Son Prophète Noé (`Alaihis-Salât was-Salâm) lors de son appel à son peuple, Il a dit : (Il [leur] dit: «O mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,) (Adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi,) (pour qu’Il vous pardonne vos péchés et qu’Il vous donne un délai jusqu’à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé si vous saviez!») Allah, Le Très-Haut, a dit à propos de Ses Messagers (Salla Allah `Alaihim Wa Sallam) dans leurs appels à leurs peuples : (Leurs messagers dirent: « Y a-t-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu’à un terme fixé? »)

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 388)

D’ailleurs, Allah (Exalté Soit-Il) a dit qu’un groupe de pharisiens ont dit relativement à leurs frères tués lors de l’expédition d’Ouhod : (« S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués. ») Allah, L’Exalté, a donné alors l’ordre à Son Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) de leur dire : (Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l’endroit où la mort les attendait.) Il a ainsi démontré que la mort a une cause, et que celui qui se fait tuer, meurt au terme de sa vie, ni avant ni sans cause, de même qu’il a été authentiquement rapporté d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu’il avait dit : (Que celui qui aime qu’Allah lui accorde la plénitude dans les biens et la jouissance d’une longévité maintienne son lien de parenté) Rapporté par Al-Boukhârî, Mouslim, Abou Dâwoud et An-Nassâ’î.
Sur ce, il devient claire que les soins médicaux ont un grand rôle dans la santé des corps, et la lutte contre les affections tel que cela a été cité dans la question, mais par la volonté d’Allah et Son jugement, comme cela est dans Son savoir (Exalté Soit-Il), Il fait de ses soins une cause aux effets obtenus, en mettant en œuvre les causes grâce à Son destin selon Son savoir (Exalté Soit-Il), on comprend ainsi à travers cela que les causes ont un grand rôle dans la réalisation des effets, parce qu’Allah, d’un côté, les a créés pour en être les causes,

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 389)

d’un autre côté, Il a donné l’ordre de les appliquer, en ayant l’espoir qu’Allah en dérive les bonnes conséquences, sans être seuls et indépendants à donner les résultats espérés, mais par le pouvoir d’Allah qui les transforme en causes impliquant les conséquences. Puisque si Allah le voulait, Il leur retirerait leurs caractéristiques intrinsèques, tel que cela fut le cas lorsqu’Il a retiré la caractéristique du feu, qui n’a point brûlé Son élu Abraham (`Alaihis-Salâm) mais qui est devenu une fraîcheur salutaire ; il en est de même lorsqu’il a retiré la caractéristique de liquidité et noyade de l’eau de la mer jusqu’à la fin du passage de Moïse (`Alaihis-Salâm) et son peuple en toute sécurité et salut, puis Il a rendu cette caractéristique au moment du passage de Pharaon et ses compagnons où Il les a noyés. De plus, les conséquences sont reliées aux causes par la destination d’Allah, de même que les termes des vies, par les soins ou la négligence, selon Son savoir (Exalté Soit-Il) ; par cela, on comprend que la parole de la personne qui a posé la question : Les soins n’ont aucun rôle dans les longévités, n’est absolument pas fondée puisqu’ils ont un vrai rôle selon ce qui a été susmentionné.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 385)

الطب الفتوى رقم ( 3829 )

س: بمطـالعتي لمجلـة الـدعوة العـدد (778) وتـاريخ 22 \ 2 \ 1401هـ، الصحيفة (32) وجد أن الكاتب لما ورد في تلك الصحيفة ذكر جملة: (إنه مما لا شك فيه – كما سبق أن أوضحنا – أنه كلما زادت الرعاية الصحية قل عدد الوفيات وزاد عدد السكان).

أقول أمام هذا: إن الرعاية الصحية لها دورها الفعال في صحة الأبدان، ومكافحة بعض الأمراض، إلا أن تلك الرعاية لا دخل لها في الآجال، حيث ذلك في علم الله وتحت تصرفه ومحدودة الآجال كما قال تعالى: لِكُلِّ أُمَّةٍ أَجَلٌ إِذَا جَاءَ أَجَلُهُمْ فَلا يَسْتَأْخِرُونَ سَاعَةً وَلاَ يَسْتَقْدِمُونَ لذلك رأيت أني وهناك الكثير من أمثالي يرغب في إيضاح ذلك بشكل أوسع، هل للرعاية الصحية دور في تأخير الآجال كما قال الكاتب؟ وإذا كان لا وأن الآية أعلاه تعطي الدليل القاطع من ذلك، ولم تنسخ، فأرجو إيضاح ذلك .

ج: مضـت سـنة الله تعـالى في خلقـه أن يـربط المسـببات

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 386)

بأسبابها، فربط إيجاده النسل بالجماع، وإنباته الزرع ببذر الحبوب بالأرض وسقيها، والإحراق بالنار، والإغراق أو البلل بالماء إلى غير ذلك من الأسباب ومسبباتها، قـال تعـالى: وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ وقال: وَأَنْـزَلْنَا مِنَ الْمُعْصِرَاتِ مَاءً ثَجَّاجًا (14) لِنُخْرِجَ بِهِ حَبًّا وَنَبَاتًا (15) وَجَنَّاتٍ أَلْفَافًا وقـال: وَنَـزَّلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً مُبَارَكًا فَأَنْبَتْنَا بِهِ جَنَّاتٍ وَحَبَّ الْحَصِيدِ (9) وَالنَّخْلَ بَاسِقَاتٍ لَهَا طَلْعٌ نَضِيدٌ (10) رِزْقًا لِلْعِبَادِ وَأَحْيَيْنَا بِهِ بَلْدَةً مَيْتًا كَذَلِكَ الْخُرُوجُ وقال: وَيُنَـزِّلُ عَلَيْكُمْ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً لِيُطَهِّرَكُمْ بِهِ وَيُذْهِبَ عَنْكُمْ رِجْزَ الشَّيْطَانِ وَلِيَرْبِطَ عَلَى قُلُوبِكُمْ وَيُثَبِّتَ بِهِ الأَقْدَامَ

فهذه الآيات وأمثالها تضمنت أسبابًا مادية ومسببات معنوية ومادية ربط الله بينهما وجعل الأولى سببًا في الثانية، وكلاهما من خلق الله تعالى وبقضائه وقـدره، وهناك أسباب معنوية رتب الله عليها مسببات مادية ومعنوية، وأنشأها بها، وهـو قـادر على أن

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 387)

يخلق المسببات بدون أسبابها، لكنه سبحانه جرت سنته أن يخلق هـذه بتلـك، ويوجـدها بهـا، لحكمـة يعلمهـا، قـال تعـالى: كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِنْ لَدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ (1) أَلا تَعْبُدُوا إِلا اللَّهَ إِنَّنِي لَكُمْ مِنْهُ نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ (2) وَأَنِ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ يُمَتِّعْكُمْ مَتَاعًا حَسَنًا إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى وَيُؤْتِ كُلَّ ذِي فَضْلٍ فَضْلَهُ وَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنِّي أَخَافُ عَلَيْكُمْ عَذَابَ يَوْمٍ كَبِيرٍ وقال عن نبيه هود عليه الصلاة والسلام في دعوتـه لقومـه: وَيَا قَوْمِ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ يُرْسِلِ السَّمَاءَ عَلَيْكُمْ مِدْرَارًا وَيَزِدْكُمْ قُوَّةً إِلَى قُوَّتِكُمْ وَلاَ تَتَوَلَّوْا مُجْرِمِينَ وقـال عن نبيه نـوح عليه الصلاة والسلام في دعوته قومه: يَا قَوْمِ إِنِّي لَكُمْ نَذِيرٌ مُبِينٌ (2) أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاتَّقُوهُ وَأَطِيعُونِ (3) يَغْفِرْ لَكُمْ مِنْ ذُنُوبِكُمْ وَيُؤَخِّرْكُمْ إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ أَجَلَ اللَّهِ إِذَا جَاءَ لاَ يُؤَخَّرُ لَوْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ وقال تعالى عن رسله عليهم الصلاة والسـلام في دعوتهـم لأممهـم: قَالَتْ رُسُلُهُمْ أَفِي اللَّهِ شَكٌّ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ يَدْعُوكُمْ لِيَغْفِرَ لَكُمْ مِنْ ذُنُوبِكُمْ وَيُؤَخِّرَكُمْ إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 388)

وقد ذكر سبحانه أن جماعة من المنـافقين قـالوا عن إخوانهم الـذين قتلـوا في غـزوة أحـد: لَوْ كَانُوا عِنْدَنَا مَا مَاتُوا وَمَا قُتِلُوا فـأمر سـبحانه رسـوله محمـدا صلى الله عليه وسلم أن يقـول لهـم: لَوْ كُنْتُمْ فِي بُيُوتِكُمْ لَبَرَزَ الَّذِينَ كُتِبَ عَلَيْهِمُ الْقَتْلُ إِلَى مَضَاجِعِهِمْ فبين أن قتل النفس مرهون بسببه، وأن القتيل ميت بأجله لا قبله ولا بدون سبب، وقـد ثبت أن النبي صلى الله عليه وسلم قـال: من أحب أن يبسط له في رزقه وأن ينسأ له في أثره فليصل رحمه رواه البخاري ومسلم وأبو داود والنسائي .

وعلى هذا فللرعاية الصحية دورها الفعـال في صحة الأبدان ومكافحة الأمراض كما قال السائل، لكن بإذن الله وتقديره على ما سبق في علمه تعالى وبجعله تلك الرعايـة سببًا لنتائجها وترتيبه مسبباتها عليها بقضائه وقدره حسبما سبق في علمه تعـالى، فتبين بهذا أن للأسباب دخلاً في مسبباتها من جهة جعل الله لها سببًا،

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 389)

ومن جهة أمره سبحانه بالأخذ بها رجـاء أن يرتب الله مسبباتها عليها، لا من ذاتها ولا بتأثرها استقلالاً في نتائجها، بل بجعل الله لها مؤثرة، ولو شاء الله أن يسلبها خواصها التي أودعها فيها لفعل، كما وقع في سلبه النار خاصتها، فلـم تحـرق خليله إبراهيم عليه الصلاة والسلام، بل كانت بردًا وسلامًا عليه، وفي سلبه خاصة السيولة والإغراق عن ماء البحر حتى مر موسى عليه الصلاة والسلام وقومه بأمن وسلام، ورد تلك الخاصة إليه عند مرور فرعون ومـن معه فـأغرقهم، والمسببات مرهونـة بأسبابها قضـاء وقـدرا، حتى الآجـال طولاً وقصرًا مـع الرعاية والإهمـال على مقتضى ما سبق في علمه تعالى، فقول السائل: (إن الرعاية لا دخل لها في الآجال) ليس بصحيح على وجه الإطلاق، فإن لها دخـلا في ذلك على ما تقدم بيانه.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن قعود

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