🎙️ Shaykh Souleymân Ar-Rouheylî – qu’Allah le préserve – a dit :

« [Cette question] est sujette à divergence entre les gens de science :

– Certains voient que les invocations ne se font que lors d’un sommeil nocturne. Et ceci est la base, car la nuit est un vêtement *(1). Quant au jour, il n’y a pas de sommeil pendant celui-ci à la base ; et c’est le moment où sont accomplies les affaires mondaines (Al-Ma3âsh).

– D’autres gens de science disent que ce qui est prit en compte est le sommeil de manière absolue et la prise de l’âme lors de la « petite mort » qu’est le sommeil *(2). Et il ne réside aucune différence dans cela entre le sommeil nocturne et le sommeil diurne.

– D’autres encore ont différencié entre celui dont le sommeil est généralement la nuit, et celui dont le sommeil est généralement le jour :
Celui dont le travail est veilleur de nuit par exemple et dont le sommeil est, par conséquent, le jour : alors celui-là lit les invocations lors de son sommeil de jour puisque c’est la base dans [le moment] de son sommeil.

➡️ Et il se peut que l’avis le plus juste soit qu’elles sont lues pour n’importe quel sommeil; même si les lire pour le sommeil nocturne, reste [le moment] le plus opportun … »

🎙️[À partir d’un extrait enregistré]🎙️

*(1) Référence à [An-Naba’/10-11] : « Et Il a fait de la nuit, un vêtement »
C-a-d : Un vêtement dont ses ténèbres vous couvrent pour vous y reposer. [voir tafsîr AT-Tabarî 9/24]

*(2) Référence à [Az-zoumar/42], dans le sens :

« Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

{اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا ۖ فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَىٰ عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَىٰ إِلَىٰ أَجَلٍ مُّسَمًّى ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ}

📝 Traduction et annotations : Islem Abou Ouweys

⛔️ Interdiction d’y apporter une quelconque modification !

Audio :

Tags:

©2021Tous droits réservés : L'appel à Allah - الدعوة إلى الله.

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant addawahilaallah.com et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?