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Obligation de suivre la tradition du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et mécréance de celui qui la renie

Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Que la meilleure récompense soit aux pieux, et que la paix et la bénédiction soient sur Son serviteur et Messager, notre Prophète Mohammad, envoyé comme miséricorde à l’univers et preuve contre tous les Serviteurs, sur sa famille, ses compagnons qui ont transmis Le Livre d’Allah et la Sunna de leur Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à leurs successeurs, avec la plus grande précision et exactitude, en préservant entièrement le sens et la forme des textes. Que la satisfaction d’Allah soit sur eux et qu’ils soient satisfaits de Lui et qu’Allah nous compte parmi ceux qui les ont parfaitement suivis.
Les Oulémas sont d’accord pour dire, depuis des années et jusqu’à nos jours, que les fondements adoptés dans l’établissement des jugements et la distinction entre le licite et l’illicite sont tirés du Livre d’Allah (que le faux n’atteint d’aucune part), puis de la Sunna authentique de Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qui ne prononce rien sous l’effet de la passion, car c’est une révélation inspirée, et également, du consensus des savants musulmans.
Les Oulémas ont divergé autour d’autres fondements de jurisprudence comme le raisonnement par analogie. Cependant, les grandes écoles de jurisprudence admettent ce genre de raisonnement en tant qu’argument irréfutable, si les conditions exigées par la science sont respectées. Ainsi, les preuves authentiques dans Al-Fiqh (jurisprudence islamique) sont nombreuses.
Premier fondement: Le Livre Sacré. Allah nous y a indiqué, en plusieurs endroits, l’obligation de suivre Ses prescriptions impératives ou prohibitives. Ainsi, Allah L’Exalté dit: Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. Et Il dit: Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre – suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde – et Il dit (Exalté soit-Il): Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

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Allah, l’Exalté, dit également: Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient… alors que c’est un Livre puissant [inattaquable]; Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. Allah (l’Exalté) dit aussi: et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra. et Il dit (Exalté soit-Il): Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu’ils soient avertis, Les versets qui véhiculent ce sens sont multiples, ainsi que les hadiths authentiques du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui ont confirmé l’obligation de respecter les prescriptions coraniques pour persister sur la voie de la guidée et échapper à tout égarement. De ce qu’on a rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), on peut citer ses propos dans son sermon, le jour du pèlerinage d’Adieu : Je laisse parmi vous, ce que vous fera éviter tout égarement, à moins que vous vous y attachiez: le Livre d’Allah… rapporté par Mouslim dans son Sahîh et dans le (Sahîh de Mouslim), également, d’après Zayd ibn ‘Arqam, selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit Je laisserai parmi vous deux choses si précieuses: l’un d’eux est le Livre d’Allah qui comporte la guidée et la lumière. Suivez le Livre d’Allah et attachez-vous à lui Puis il a ajouté: Et les membres de ma famille (parmi les croyants), je vous rappelle Allah concernant les membres de ma famille (c’est à dire craignez Allah concernant leurs droits et rappelez-vous Sa miséricorde si vous prenez soin de ces droits), je vous rappelle Allah concernant les membres de ma famille. Et dans une variante Il a dit: Le Coran est la corde liant à Allah, celui qui s’y attache, sera sur le bon chemin et celui qui la délaisse, sera égaré. .
Les hadiths dans ce sens sont nombreux. Même dans le consensus des gens de science et de la foi, parmi les compagnons du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ceux qui leur ont succédé, on insiste sur la nécessité de recourir au Livre d’Allah et à la Sunna pour tout jugement ou arbitrage, ce qui nous épargne le besoin d’étaler des preuves dans ce contexte.
Le deuxième fondement des trois est : Les hadiths authentifiés d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) transmis par ses Compagnons puis par ceux qui leur ont succédé, parmi les oulémas. Ces derniers ont cru à ce fondement essentiel et ont appris et enseigné l’authentique du hadith et ont écrit dans ce domaine plusieurs ouvrages.

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Ils ont expliqué cela dans les livres traitant des fondements de la jurisprudence islamique et les livres de la terminologie des hadiths. Les preuves démontrant cela sont nombreuses, dont ce qui a été cité dans le Coran, le Livre sacré d’Allah, concernant l’ordre de suivre le Prophète et de lui obéir. Cet ordre ne concerne pas seulement les gens de son époque mais aussi leurs successeurs, car le Prophète est le Messager d’Allah qu’Il a envoyé à tout le monde et parce qu’on nous a ordonné de le suivre et de lui obéir jusqu’au jour du Jugement Dernier. C’est lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui a expliqué le Livre d’Allah et a démontré la beauté de son contenu par ses paroles, ses actes et la confirmation de son message. Sans la Sunna, les Musulmans n’auraient pas su le nombre d’inclinaisons (Rak`as) des prières ni la manière de les accomplir ni leurs conditions. De même, pour le jeûne, la Zakât, le pèlerinage, le djihad, l’incitation au bien et l’interdiction du mal, ainsi que les jugements sur les transactions et les interdictions. Enfin, elle nous montre les ordres d’Allah et les sanctions à appliquer à tout transgresseur.
Comme il est rapporté dans les versets de la sourate Al `Imrân : Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde! ainsi que dans la sourate An-Nissâ’ : O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).
Allah -L’Exalté- dit dans sourate An-Nissâ’, également : Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien. Comment peut-on obéir au Prophète et recourir, en cas de discorde entre les gens, au Livre d’Allah et à la Sunna de Son messager, si l’on ne tire pas argument de la Sunna et si elle n’est pas entièrement préservée. Si on se fie à ces propos, Allah aura guidé Ses serviteurs à une chose inexistante et ceci est la pire des allégations et la pire des conjectures sur Allah est la mauvaise foi en Lui. Allah dit dans la sourate An-Nahl : Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.

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Il dit également: Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu’un guide et une miséricorde pour des gens croyants. Si la tradition du Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) n’était pas fiable, le Seigneur ne l’aurait pas chargé d’expliquer la révélation à cette communauté. Allah -l’Exalté- dit dans la sourate An-Nour : Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S’ils se détournent, …il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message). Dans la même sourate, l’Exalté dit: Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.
Egalement, Il dit dans la sourate Al-‘A`râf : Dis: «O hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés».
Ces versets sont la preuve évidente que pour acquérir la guidée et la miséricorde, il est indispensable de suivre le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Mais comment peut-on le suivre en délaissant sa Sunna ou en affirmant qu’elle n’est pas authentique et qu’on ne peut pas la prendre comme référence ? Le Seigneur -Exalté soit-Il- nous a avertis dans la sourate An-Nour: : Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. Il a dit, dans la sourate Al-Hachr: : Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en;
les versets véhiculant ce sens, nombreux, indiquent tous l’obligation de le suivre, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, de lui obéir, et d’adopter la voie qu’il a tracée. De même, ainsi qu’il avait été dit précédemment, les preuves indiquent également l’obligation de suivre les prescriptions contenues dans le Livre d’Allah, Exalté Soit-Il, d’appliquer Ses commandements et d’observer Ses limites. Ces deux fondements de la religion sont liés: celui qui en récuse un, est considéré comme avoir récusé le deuxième. Ceci le conduirait donc à la mécréance et à l’égarement, et le ferait sortir du cercle

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de l’Islam, à l’unanimité des gens de la science et de la foi. Il y a même, parmi les hadiths transmis, ceux qui nous avertissent de ne pas désobéir au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et nous incitent à suivre ses préceptes jusqu’au Jour du Jugement. Parmi ceux-ci, le hadith rapporté dans les deux Sahîhs, d’après Abou Hourayra (que la satisfaction d’Allah soit sur lui), qui a dit que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Celui qui m’obéit, obéit à Allah; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Dans le Sahîh d’ Al-Boukhârî (que la satisfaction d’Allah soit sur lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: « Toute ma Communauté entrera au Paradis à moins de s’y refuser ». – « Et qui refuse, ô Envoyé d’Allah! ». – « Quiconque m’obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit s’y refuse ». . ‘Ahmad et ‘Abou Dâwoud et Al-Hâkim ont rapporté par une transmission authentique, d’après Al-Miqdâm ibn Ma`dî Karb, selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: J’ai reçu en révélation ce Livre Sacré et la Sunna avec, mais vous vous rapprochez d’une ère où un homme rassasié installé sur son divan dira: ‘Contentez-vous du Coran, ce que vous y trouvez de licite, faites-le, et ce que vous y trouvez d’illicite, interdisez-le’.
Abou Dâwoud et Ibn Mâdja ont rapporté, par une transmission authentique d’après Ibn ‘Abî Râfi`, d’après son père, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Le jour viendra où l’un d’entre vous, installé sur son divan, recevra ce que j’ai ordonné ou ce que j’ai interdit, il dira alors: ‘On n’en sait rien, on ne fait que suivre ce qu’il y a dans le Livre d’Allah’ Al-Hassan ibn Djâbir a dit: J’ai entendu Al-Mikdâm ibn Ma`dî Karb (que la satisfaction d’Allah soit sur lui) dire : Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) interdit des choses le jour de la conquête de Khaybar, puis il dit: « Un jour viendra où l’un d’entre vous, installé sur son divan, on lui rapportera mes hadiths, il dira: ‘Entre nous et vous le livre d’Allah, ce que nous y avons trouvé de licite, nous l’avons fait, et ce que nous y avons trouvé d’illicite, nous l’avons interdit. Certes le Messager d’Allah n’a interdit que ce qui est interdit par Allah’. rapporté par Al-Hâkim, At-Tirmidhî et Ibn Mâdja selon une transmission authentique. Ainsi fut-il transmis que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) recommandait dans son sermon, à ceux qui étaient présents des compagnons, d’informer les absents et il disait: Il est possible que celui auquel on transmet mes paroles, les assimilera mieux que celui qui les a écoutées. Il y a également ce qui a été cité dans les deux Sahîhs, à savoir que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), en prononçant son sermon du pèlerinage d’adieu, le jour de `Arafa et le Jour d’An-Nahr (l’immolation), a dit: Que le présent en informe l’absent, car le premier peut transmettre un enseignement à un absent plus apte que lui à le comprendre Si sa Sunna n’était pas considérée comme une preuve pour celui qui l’a entendue de lui

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et pour celui qui l’a reçue, et si elle ne demeurait pas intacte jusqu’au jour du Jugement Dernier, il n’aurait pas demandé à ses compagnons de la transmettre. Il savait préalablement que la preuve par la Sunna est basée sur celui qui l’a entendue de la bouche du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et sur celui à qui elle a été authentiquement transmise.
Les compagnons du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ont sauvegardé sa tradition verbale et gestuelle et l’ont rapportée aux fidèles, puis aux successeurs. Ainsi les savants intègres l’ont transmise d’une génération à une autre. Ils l’ont compilée dans des ouvrages qui séparent l’authentique du douteux. Pour cela, ils ont établi des lois et des limites connues par eux, pour distinguer les hadiths authentiques des faibles. Ils ont doublé leurs efforts pour la conserver comme Allah a conservé son Livre et Il a dit -Gloire à Lui- dans ce sens: En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.
Sans doute, la Sunna du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est une révélation descendue (du ciel) et Allah l’a sauvegardée comme Il a préservé Son Livre. Il lui a assigné des oulémas d’un savoir très vaste, qui la protègent des interpolations et des fausses interprétations des ignorants, des menteurs et des athées. Allah a fait que la Sunna soit une explication du Coran et qu’elle légifère des commandements cités globalement par Le Coran ou légifère des commandements indépendamment du Coran, sans s’opposer à lui : tel est le cas pour les commandements d’allaitement, d’héritage, de mariage (interdiction de contracter un mariage, en même temps, avec une femme et sa tante maternelle ou paternelle…etc..)
Dans les deux Sahîhs, on peut citer ce qu’on a rapporté des Compagnons et des adeptes et ceux qui leur ont succédé parmi les savants, concernant le respect de la Sunna et l’obligation de son application. Dans les deux Sahîhs, il est rapporté que ‘Abou Hourayra (Que la satisfaction d’Allah soit sur lui) a dit: Quand le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) mourut, certains Arabes apostasièrent. ‘Abou Bakr As-Siddîq (Que la satisfaction d’Allah soit sur lui) a dit: “Par Allah ! Je combattrai celui qui différencie entre la prière et la Zakât ».

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`Omar lui dit : “Comment peux-tu les combattre alors que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : «J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a pas de divinité sauf Allah. S’ils l’attestent, ils auront sauvegardé leur sang et leurs biens sauf le droit qui est imposé (par l’Islam). »” ‘Abou Bakr As-Siddîq dit : “La Zakât, n’est-elle pas un de ses droits ? Par Allah ! S’ils refusent de me donner fût-ce une corde qu’il avait l’habitude de donner à l’Envoyé d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), je les aurai combattu pour cela.” `Omar (Que la satisfaction d’Allah soit sur lui) a dit : “Je sais maintenant qu’Allah a ouvert le cœur d’ Abou Bakr pour combattre et je sais également qu’il avait raison” Les Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) pour leur part, ont suivi son avis. Ils combattaient les apostats pour les ramener vers l’islam, et ils tuèrent ceux qui s’obstinaient dans leur apostasie. Ce fait est la preuve la plus explicite démontrant l’importance de la Sunna et l’obligation de s’y conformer.
Un jour, une vieille femme vint trouver As-Siddîq pour l’interroger au sujet de son héritage. Il lui répondit : « Il n’y a rien (de prévu) pour toi dans le Livre d’Allah et j’ignore si le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a déterminé quelque chose pour toi. Toutefois, j’interrogerai les gens à ce sujet. » Il interrogea donc les Compagnons et certains d’entre eux dirent que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait accordé à la grand-mère un sixième de l’héritage. Il donna donc le verdict en conséquence.
`Omar (Que la satisfaction d’Allah soit sur lui) conseillait à ses gouverneurs de juger parmi les gens d’après le Livre d’Allah. S’ils n’y trouvaient pas de verdict, alors d’après la Sunna du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Quand l’affaire de l’avortement d’une femme causé par la malveillance d’une personne lui posa problème, il interrogea ses compagnons, que la satisfaction d’Allah soit sur eux, Mohammad ibn Maslama et Al-Moghîra ibn Cho`ba . Ils témoignèrent que le verdict du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à ce sujet était la libération d’un esclave – homme ou femme. ‘Omar prononça donc le verdict dans ce sens.
Quand le jugement concernant le délai de viduité posa problème à `Othmân (Que la satisfaction d’Allah soit sur lui), Farî`a bint Mâlik ibn Sinân, la sœur d’Abou Sa`îd (que la satisfaction d’Allah soient sur eux), l’informa que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui avait ordonné – après la mort de son époux, de rester chez son frère jusqu’à la fin du délai. ‘Othmân prononça donc le même verdict. C’est de cette même façon qu’il prononça le verdict d’après la Sunna, en appliquant la peine légale (al hadd) sur Al-Walîd ibn `Oqba pour avoir consommé de la boisson.
Quand on informa `Alî (Que la satisfaction d’Allah soit sur lui) que `Othmân (Que la satisfaction d’Allah soit sur lui) avait interdit de pratiquer le Hadj du type « tamatou` », `Alî endossa l’Ihrâm pour le Hadj et la `Omra (c.-à-d. selon le type tamatou`) et dit : «Je ne renoncerai jamais à la Sunna du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pour prendre la parole d’autrui. »
Quand certaines personnes blâmèrent

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Ibn `Abbâs (Que la satisfaction d’Allah soit sur lui) au sujet du Hadj du type « Tamatou` » et considérèrent la parole d’ Abou Bakr et de `Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux), comme une autorité et donnèrent la préférence au Hadj du type « Ifrâd », Ibn `Abbâs dit: « Des pierres ne tarderont pas à vous tomber du ciel!! Je vous informe de ce qu’a dit le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), mais vous prenez en considération ce qu’ont dit Abou Bakr et `Omar. » Si l’on craint une punition pour celui qui contredit ou agit contrairement à la Sunna et suit la parole d’Abou Bakr et de `Omar, que penser de celui qui agit contrairement à la Sunna et suit la parole ou l’avis de toute autre personne ou bien son effort personnel (Idjtihâd) ?
Quand certaines personnes contestèrent l’avis de `Abd-Allah ibn `Omar (Que la satisfaction d’Allah soient sur lui et sur son père), sur quelques questions relatives à la Sunna, il refusa vivement leurs propos. `Abd-Allah lui dit: « Avons-nous reçu l’ordre de suivre `Omar, ou bien de suivre la Sunna ». Quand un homme dit à `Imrân ibn Hossayn (qu’Allah soit satisfait des deux): « Parle-nous du Coran» alors qu’il était en train de leur parler de la Sunna, il se mit en colère et dit : « La Sunna est le commentaire du Coran. Sans la Sunna, nous n’aurions jamais su que la prière du Zhouhr consiste en quatre Rak’a, la prière du Maghrîb, en trois Rak`a et la prière du Fadjr en deux Rak’a. Nous n’aurions jamais su les lois de la Zakât ainsi que d’autres détails que la Sunna nous a donnés. » Les transmissions laissées par les Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) dans leur respect de la Sunna, l’obligation de son application et l’avertissement à celui qui la contredit sont très nombreuses. Nous en citons quelques exemples: Quand`Abd-Allah ibn `Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de don père) relata la parole suivante du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) N’empêchez pas les servantes d’Allah de se rendre aux mosquées l’un de ses enfants dit : « Par Allah ! Nous leur interdirons. » `Abd-Allah se mit en colère et l’insulta sévèrement en disant : « Je te mentionne ce que le Messager d’Allah a dit et tu rétorques : “ Par Allah ! Nous le leur interdirons ! ».
Quand `Abd-Allah ibn Al-Moghaffal Al-Mozanî, qui était un Compagnon du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vit quelqu’un de ses proches lancer des pierres. Il le réprimanda en disant que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait interdit un tel acte et qu’il avait dit à ce propos : « Lancer des pierres ne chassera pas le gibier et ne blessera pas l’ennemi. Mais, il brisera la dent et percera l’œil. » Plus tard, il vit encore l’homme lancer des pierres et lui dit : « Par Allah ! Je ne te parlerai plus. Je t’ai dit que le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait interdit de lancer des pierres et tu t’obstines » .
Al-Bayhaqî a extrait, d’après ‘Ayoub As-Sakhtayânî, l’honorable successeur, : « Si vous conversez avec quelqu’un au sujet de la Sunna et qu’il vous dit : “Laissons cela, et parlons plutôt du Coran”, sachez alors que c’est un égaré ».
Al-‘Awzâ’î (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit que « La Sunna est l’explication du Coran, précisant les lois générales, et mentionnant des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran », comme Allah -l’Exalté- a déclaré : Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.

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On a déjà cité les propos du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): J’ai reçu la révélation du Livre et une autre similaire avec Al-Bayhaqî a extrait, d’après `Amir Ach-Cha`bî (Qu’Allah lui fasse miséricorde), qu’il a dit à certains gens: « Vous serez sûrement menés vers la ruine quand vous renoncerez aux traditions », c’est-à-dire les hadiths authentiques.
Al-Bayhaqî a aussi extrait, d’ Al-‘Awzâ`î (Qu’Allah lui fasse miséricorde) qu’il a dit à certains de ses compagnons : « Quand la tradition du Messager d’Allah vous parvient, gardez-vous de dire autre chose que cela, car le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne faisait que rapporter ce qu’Allah le Très-Haut lui révélait ». Al-Bayhaqî a extrait, d’après l’honorable Imam Soufyân ibn Sa`îd Ath-Thawrî (Qu’Allah lui fasse miséricorde) qu’il a dit:  » Tout le savoir réside dans la maitrise de la science du hadith ». Mâlik (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir la sienne rejetée sauf la parole de l’occupant de cette tombe », et il indiqua la tombe du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Abou Hanîfa (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit: « Quand la tradition du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) nous parvient, nous l’acceptons très volontiers et de tout cœur ».
Ach-Châfi`î (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Le jour où on me rapportera un hadith authentique et que je ne le mettrai pas en pratique, alors sachez que j’aurai perdu la tête. » Il a aussi dit : « Quand je vous dis quelque chose de contradictoire à une tradition du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), jetez ma parole contre le mur (négligez-la). »
L’Imam ‘Ahmad ibn Hanbal (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi: « Ne m’imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ». Il a aussi dit : « Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et leur authenticité, mais sollicitent cependant l’avis de Soufyân, car Allah (Gloire et Pureté à Lui) dit: Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. Puis il dit : « Savez-vous ce qu’est le chaos? Le chaos, c’est l’idolâtrie (Ach-Chirk). Si quelqu’un rejette quelques paroles du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ceci pourrait faire dévier son cœur et le mener vers sa propre perte.
Al-Bayhaqî a extrait, d’après Modjâhid ibn Djabr, l’honorable successeur, que ce verset: Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, démontre que le recours à Allah, c’est le recours à Son Livre et le recours au Prophète, c’est le recours à sa Sunna.
Al-Bayhaqî a extrait, d’après Az- Zahrî (Qu’Allah lui fasse miséricorde)

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qu’il a dit que :  » Les anciens savants disaient que le fait de se référer à la Sunna est un secours ». Mowafaq-Ad-Dîn ibn Qodâma (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a affirmé dans son livre « Rawddat An-Nâzhir « Le jardin du contemplateur » dans l’explication des fondements des jugements : « La seconde source de référence est la Sunna du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). La parole du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) reste une preuve prouvant le miracle de sa véracité. Allah a ordonné [aux hommes] d’obéir [au Prophète] et a mis en garde contre le fait de contester son ordre ». Fin de citation. Al-Hâfiz ibn Kathîr (Qu’Allah lui fasse miséricorde), dans son exégèse du verset: Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. a dit : Allah met en garde ceux qui désobéissent à l’ordre du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), dans sa voie, sa méthode, sa Sunna et la Charia. les paroles et les actes du Musulman sont évalués selon leur correspondance aux propos et actes du Prophète. Celui dont les paroles et les actes correspondent à ceux du Prophète, se les verra accepter, et celui qui les contredit, ses actes seront rejetés, peu importe la personne. Il a été rapporté dans les deux Sahîhs, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. c’est-à-dire: Gare à celui qui contredit la législation du Prophète, que ce soit dans sa forme ou dans son contenu: qu’une épreuve ne les atteigne, c.-à-d.: de la mécréance ou de l’hypocrisie qui atteignent leurs cœurs ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. : ou qu’ils subissent un châtiment douloureux dans la vie d’ici bas, tels que l »exécution, la peine légale, l’emprisonnement, etc….. L’Imam ‘Ahmad a rapporté, d’après `Abd-Ar-Razâq, d’après Mo`ammar, d’après Hamâm ibn Monbih qu’il a dit : ‘Abou Hourayra a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Mon exemple et le vôtre sont comparables à un homme qui allume un feu. Quand les flammes éclairent les alentours, les papillons nocturnes et d’autres insectes y tombent. L’homme essaie de les sauver mais sans toutefois réussir. Puis, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit : «Et moi, j’essaie de vous rattraper par vos ceintures pour vous empêcher d’y tomber, mais malgré cela, vous vous obstinez à y tomber. » Rapporté par `Abd-Ar-Razâq.
As-Sayouttî (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son livre intitulé « Miftâh Al-Djanna fi Al-‘Ihtidjâdj bi As-Sunna » (La clef du paradis est la référence à la Sunna): « Sachez -qu’Allah vous accorde Sa miséricorde- que celui qui nie la tradition du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), que ce soit en parole ou en acte, rapporté sous les conditions requises dans les sciences de la jurisprudence – comme preuve, commet l’acte d’infidélité et sort de l’islam. Il sera ressuscité avec les Juifs et les Chrétiens ou avec les mécréants, comme Allah le voudra ». Fin de citation. Ainsi, les citations rapportées d’après

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les Compagnons et Ceux des deux générations suivantes, ainsi que ceux qui leur ont succédé parmi les gens de science, témoignent toutes de l’attachement fidèle à la Sunna, tout en mettant l’accent sur l’importance de mettre ses enseignements en pratique et en mettant en garde contre le fait de la contredire. J’espère avoir avancé suffisamment de preuves pour ceux qui sont en quête de la vérité. Qu’Allah nous accorde Sa satisfaction à nous et à tous les Musulmans, et nous éloigne de ce qui provoque Sa colère et nous guide tous vers Son droit chemin, Il est Audient et Proche.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son serviteur et Son Envoyé, Notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui l’ont parfaitement suivi.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz Ibn `Abd-Allah Ibn Bâz

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 211)

وجوب العمل بسنة الرسول صلى الله عليه وسلم وكفر من أنكرها

الحمد لله رب العالمين، والعاقبة للمتقين، والصلاة والسلام على عبده ورسوله نبينا محمد المرسل رحمة للعالمين، وحجة على العباد أجمعين، وعلى آله وأصحابه الذين حملوا كتاب ربهم سبحانه، وسنَّة نبيهم صلى الله عليه وسلم إلى من بعدهم، بغاية الأمانة والإتقان، والحفظ التام للمعاني والألفاظ رضي الله عنهم وأرضاهم وجعلنا من أتباعهم بإحسان.

أما بعد: فقد أجمع العلماء قديمًا وحديثًا على أن الأصول المعتبرة في إثبات الأحكام، وبيان الحلال والحرام في كتاب الله العزيز، الذي لا يأتيه الباطل من بين يديه ولا من خلفه، ثم سنة رسول الله عليه الصلاة والسلام الذي لا ينطق عن الهوى، إن هو إلاّ وحي يوحى، ثم إجماع علماء الأمّة.

واختلف العلماء في أصول أخرى أهمها القياس، وجمهور أهل العلم على أنه حجة إذا استوفى شروطه المعتبرة، والأدلة على هذه الأصول أكثر من أن تحصر وأشهر من أن تذكر:

أما الأصل الأول: فهو كتاب الله العزيز، وقد دلّ كلام ربنا عز وجل في مواضع من كتابه على وجوب اتباع هذا الكتاب والتمسك به، والوقوف عند حدوده، قال تعالى: اتَّبِعُوا مَا أُنْـزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ وَلاَ تَتَّبِعُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ قَلِيلا مَا تَذَكَّرُونَ . وقال تعالى: وَهَذَا كِتَابٌ أَنْـزَلْنَاهُ مُبَارَكٌ فَاتَّبِعُوهُ وَاتَّقُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ . وقال تعالى: قَدْ جَاءَكُمْ مِنَ اللَّهِ نُورٌ وَكِتَابٌ مُبِينٌ (15) يَهْدِي بِهِ اللَّهُ مَنِ اتَّبَعَ رِضْوَانَهُ سُبُلَ السَّلامِ وَيُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ بِإِذْنِهِ وَيَهْدِيهِمْ إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 212)

وقال تعالى: إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ وَإِنَّهُ لَكِتَابٌ عَزِيزٌ (41) لاَ يَأْتِيهِ الْبَاطِلُ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلاَ مِنْ خَلْفِهِ تَنْـزِيلٌ مِنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ . وقال تعالى: وَأُوحِيَ إِلَيَّ هَذَا الْقُرْآنُ لأُنْذِرَكُمْ بِهِ وَمَنْ بَلَغَ . وقال تعالى: هَذَا بَلاغٌ لِلنَّاسِ وَلِيُنْذَرُوا بِهِ . والآيات في هذا المعنى كثيرة. وقد جاءت الأحاديث الصحاح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم آمرة بالتمسك بالقرآن والاعتصام به، دالة على أن من تمسك به كان على الهدى، ومن تركه كان على الضلال، ومن ذلك ما ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال في خطبته في حجة الوداع: إنِّي تاركٌ فيكُمْ مَا لن تَضِلُّوا إن اعتَصَمْتُمْ بِهِ كِتَابَ الله رواه مسلم في صحيحه، وفي صحيح مسلم أيضًا عن زيد بن أرقم رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: إنِّي تاركٌ فيكُمْ ثِقْلَيْن أوَّلُهما كِتابُ الله فيهِ الهُدَى والنور فخُذُوا بكتَاب الله وتَمَسَّكُوا به فحث على كتاب الله، ورغب فيه، ثم قال: وَأَهْلُ بَيْتِي أُذَكِّرَكُم الله في أهل بيتي أذكركم الله في أهل بيتي وفي لفظ قال: في القرآن: هو حبل الله من تسمك به كان على الهدى ومن تركه كان على الضلال .

والأحاديث في هذا المعنى كثيرة، وفي إجماع أهل العلم والإيمان من الصحابة ومن بعدهم على وجوب التمسك بكتاب الله والحكم به والتحاكم إليه ، مع سنَّة رسول الله صلى الله عليه وسلم، ما يكفي ويشفي عن الإطالة في ذكر الأدلة الواردة في هذا الشأن.

أما الأصل الثاني من الأصول الثلاثة المجمع عليها: فهو ما صح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم وأصحاب النبي صلى الله عليه وسلم ومن بعدهم من أهل العلم والإيمان، يؤمنون بهذا الأصل الأصيل، ويحتجون به ويعلمونه الأمّة، وقد ألفوا في

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 213)

ذلك المؤلفات الكثيرة، وأوضحوا ذلك في كتب أصول الفقه والمصطلح، والأدلة على ذلك لا تحصى كثرة، فمن ذلك ما جاء في كتاب الله العزيز من الأمر باتباعه وطاعته، وذلك موجه إلى أهل عصره ومن بعدهم؛ لأنه رسول الله إلى الجميع، ولأنهم مأمورون باتباعه وطاعته، حتى تقوم الساعة، ولأنه عليه الصلاة والسلام هو المفسر لكتاب الله، والمبين لما أجمل فيه بأقواله وأفعاله وتقريره، ولولا السنَّة لم يعرف المسلمون عدد ركعات الصلوات وصفاتها وما يجب فيها، ولم يعرفوا تفصيل أحكام الصيام والزكاة، والحج والجهاد والأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، ولم يعرفوا تفاصيل أحكام المعاملات والمحرمات، وما أوجب الله بها من حدود وعقوبات.

ومما ورد في ذلك من الآيات قوله تعالى في سورة آل عمران : وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ . وقوله تعالى في سورة النساء : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلا .

وقال تعالى في سورة النساء أيضًا: مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا . وكيف تمكن طاعته ورد ما تنازع فيه الناس إلى كتاب الله وسنة رسوله، إذا كانت سنَّته لا يحتج بها، أو كانت كلها غير محفوظة، وعلى هذا القول يكون الله قد أحال عباده إلى شيء لا وجود له، وهذا من أبطل الباطل، ومن أعظم الكفر بالله وسوء الظن به، وقال عز وجل في سورة النحل : وَأَنْـزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُـزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 214)

وقال فيها أيضًا: وَمَا أَنْـزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ إِلا لِتُبَيِّنَ لَهُمُ الَّذِي اخْتَلَفُوا فِيهِ وَهُدًى وَرَحْمَةً لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ . فكيف يكل الله سبحانه إلى رسوله صلى الله عليه وسلم تبيين المنزل إليهم، وسنَّته لا وجود لها أو لا حجة فيها، ومثل ذلك قوله تعالى في سورة النور : قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُمْ مَا حُمِّلْتُمْ وَإِنْ تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلا الْبَلاغُ الْمُبِينُ وقال تعالى في السورة نفسها: وَأَقِيمُوا الصَّلاَةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ .

وقال في سورة الأعراف : قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لاَ إِلَهَ إِلا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ .

وفي هذه الآيات الدلالة الواضحة على أن الهداية والرحمة في اتباعه عليه الصلاة والسلام، وكيف يمكن ذلك مع عدم العمل بسنَّته، أو القول بأنه لا صحة لها، أو لا يعتمد عليها، وقال عز وجل في سورة النور : فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ . وقال في سورة الحشر : وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا .

والآيات في هذا المعنى كثيرة، وكلها تدل على وجوب طاعته عليه الصلاة والسلام، واتباع ما جاء به، كما سبقت الأدلة على وجوب اتباع كتاب الله، والتمسك به وطاعة أوامره ونواهيه، وهما أصلان متلازمان، من جحد واحدًا منهما فقد جحد الآخر وكذب به، وذلك كفر وضلال، وخروج عن دائرة

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 215)

الإسلام بإجماع أهل العلم والإيمان، وقد تواترت الأحاديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم في وجوب طاعته، واتباع ما جاء به، وتحريم معصيته، وذلك في حق من كان في عصره، وفي حق من يأتي بعده إلى يوم القيامة، ومن ذلك ما ثبت عنه في الصحيحين من حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: من أطاعني فقد أطاع الله ومن عصاني فقد عصى الله وفي صحيح البخاري عنه رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: كُلُّ أمَّتِي يدخلون الجنة إلاّ من أبى قِيلَ: يا رسول الله، ومَن يَأبَى؟ قالَ: من أطَاعَني دخلَ الجنة ومَن عَصَاني فَقَد أبَى . وخرج أحمد وأبو داود والحاكم بإسناد صحيح عن المقدام بن معدي كرب ، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال: ألا إنِّي أوتِيتُ الكتابَ ومِثْلَهُ معه ألا يوشك رجلٌ شبعان على أريكته يقول: عليكم بهذا القُرآنِ فمَا وجدتم فيه من حلالٍ فأحلوه وما وجدتم فيه من حرامٍ فحرموه .

وخرج أبو داود وابن ماجه بسند صحيح: عن ابن أبي رافع عن أبيه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: لا أَلفينَّ أحدكم متكئًا على أريكته يأتيه الأمر من أمري مما أمرت به أو نهيت عنه فيقول: لا ندري، ما وجدنا في كتاب الله اتبعناه .

وعن الحسن بن جابر قال: سمعت المقدام بن معدي كرب رضي الله عنه يقول: حرم رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم خيبر أشياء، ثم قال: يوشك أحدكم أن يكذبني وهو متكئ يحدث بحديثي فيقول: بيننا وبينكم كتاب الله فما وجدنا فيه من حلال استحللناه وما وجدنا فيه من حرام حرمناه ألا إن ما حرم رسول الله مثل ما حرم الله أخرجه الحاكم والترمذي وابن ماجه بإسناد صحيح. وقد تواترت الأحاديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم بأنه كان يوصي أصحابه في خطبته، أن يبلغ شاهدهم غائبهم، ويقول لهم: رب مُبَلِّغٌ أوعى من سامع ، ومن ذلك ما في الصحيحين أن النبي صلى الله عليه وسلم لما خطب الناس في حجة الوداع في يوم عرفة وفي يوم النحر قال لهم: فليبلغ الشاهد الغائب، فرب من يبلغه أوعى له ممن سمعه فلولا أن سنته حجة على من سمعها وعلى

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 216)

من بلغته، ولولا أنها باقية إلى يوم القيامة، لم يأمرهم بتبليغها، فعلم بذلك أن الحجة بالسنَّة قائمة على من سمعها من فيه عليه الصلاة والسلام وعلى من نقلت إليه بالأسانيد الصحيحة.

وقد حفظ أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم سنَّته عليه الصلاة والسلام القولية والفعلية، وبلغوها من بعدهم من التابعين، ثم بلغها التابعون من بعدهم، وهكذا نقلها العلماء الثقات جيلاً بعد جيل، وقرنًا بعد قرن، وجمعوها في كتبهم، وأوضحوا صحيحها من سقيمها، ووضعوا لمعرفة ذلك قوانين وضوابط معلومة بينهم، يعلم بها صحيح السنَّة من ضعيفها، وقد تداول أهل العلم كتب السنَّة من الصحيحين وغيرهما، وحفظوها حفظًا تامًّا، كما حفظ الله كتابه العزيز من عبث العابثين، وإلحاد الملحدين، وتحريف المبطلين، تحقيقًا لما دلّ عليه قوله سبحانه: إِنَّا نَحْنُ نَـزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

ولا شك أن سنَّة رسول الله صلى الله عليه وسلم وحي منزل، فقد حفظها الله كما حفظ كتابه، وقيض الله لها علماء نقادًا، ينفون عنها تحريف المبطلين، وتأويل الجاهلين، ويذبون عنها كل ما ألصقه بها الجاهلون والكذابون والملحدون؛ لأن الله سبحانه جعلها تفسيرًا لكتابه الكريم، وبيانًا لما أجمل فيه من الأحكام، وضمنها أحكامًا أخرى، لم ينص عليها الكتاب العزيز، كتفصيل أحكام الرضاع، وبعض أحكام المواريث، وتحريم الجمع بين المرأة وعمتها، وبين المرأة وخالتها، إلى غير ذلك من الأحكام التي جاءت بها السنَّة الصحيحة ولم تذكر في كتاب الله العزيز.

ذكر بعض ما ورد من الصحابة والتابعين ومن بعدهم من أهل العلم في تعظيم السنَّة، ووجوب العمل بها .. في الصحيحين عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: لما توفي رسول الله صلى الله عليه وسلم وارتد من ارتد من العرب، قال أبو بكر الصديق رضي الله عنه: والله لأقاتلن من فرق بين الصلاة والزكاة. فقال له

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 217)

عمر رضي الله عنه كيف تقاتلهم وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم: أمرت أن أقاتل الناس حتى يقولوا لا إله إلاّ الله فإن قالوها عصموا مني دماءهم وأموالهم إلاّ بحقها؟ فقال أبو بكر الصديق أليست الزكاة من حقها، والله لو منعوني عناقًا كانوا يؤدونها إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم لقاتلتهم على منعها. فقال عمر رضي الله عنه: فما هو إلاّ أن عرفت أن الله قد شرح صدر أبي بكر للقتال فعرفت أنه الحق ، وقد تابعه الصحابة رضي الله عنهم على ذلك، فقاتلوا أهل الردة حتى ردوهم إلى الإسلام، وقتلوا من أصر على ردته، وفي هذه القصة أوضح دليل على تعظيم السنَّة، ووجوب العمل بها.

وجاءت الجدة إلى الصديق رضي الله عنه تسأله عن ميراثها، فقال لها: ليس لك في كتاب الله شيء، ولا أعلم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قضى لك بشيء، وسأسأل الناس. ثم سأل رضي الله عنه الصحابة: فشهد عنده بعضهم بأن النبي صلى الله عليه وسلم أعطى الجدة السدس، فقضى لها بذلك، وكان عمر رضي الله عنه يوصي عماله أن يقضوا بين الناس بكتاب الله، فإن لم يجدوا القضية في كتاب الله، فبسنَّة رسول الله صلى الله عليه وسلم، ولما أشكل عليه حكم إملاص المرأة، وهو إسقاطها جنينًا ميتًا، بسبب تعدي أحد عليها ، سأل الصحابة رضي الله عنهم عن ذلك، فشهد عنده محمد بن مسلمة والمغيرة بن شعبة رضي الله عنهما: بأن النبي صلى الله عليه وسلم قضى في ذلك بغرة عبد أو أمة. فقضى بذلك رضي الله عنه.

ولما أشكل على عثمان رضي الله عنه حكم اعتداد المرأة في بيتها بعد وفاة زوجها، وأخبرته فريعة بنت مالك بن سنان أخت أبي سعيد رضي الله عنهما: أن النبي صلى الله عليه وسلم أمرها بعد وفاة زوجها: أن تمكث في بيته حتى يبلغ الكتاب أجله. قضى بذلك رضي الله عنه، وهكذا قضى بالسنَّة في إقامة حد الشرب على الوليد بن عقبة ، ولما بلغ عليًّا رضي الله عنه أن عثمان رضي الله عنه ينهى عن متعة الحج أهل علي رضي الله عنه بالحج والعمرة جميعًا، وقال: لا أدع سنَّة رسول الله صلى الله عليه وسلم لقول أحد من الناس.

ولما احتج بعض الناس على

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 218)

ابن عباس رضي الله عنهما في متعة الحج، بقول أبي بكر وعمر رضي الله عنهما في تحبيذ إفراد الحج، قال ابن عباس : يوشك أن تنزل عليكم حجارة من السماء!! أقول: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم وتقولون: قال أبو بكر وعمر ، فإذا كان من خالف السنَّة لقول أبي بكر وعمر تخشى عليه العقوبة فكيف بحال من خالفهما لقول من دونهما، أو لمجرد رأيه واجتهاده!.

ولما نازع بعض الناس عبد الله بن عمر رضي الله عنهما في بعض السنَّة، قال له عبد الله : هل نحن مأمورون باتباع عمر أو باتباع السنَّة؟ ولما قال رجل لعمران بن حصين رضي الله عنهما: حدثنا عن كتاب الله. وهو يحدثهم عن السنَّة، غضب رضي الله عنه وقال: إن السنَّة هي تفسير كتاب الله، ولولا السنَّة لم نعرف أن الظهر أربع، والمغرب ثلاث، والفجر ركعتان، ولم نعرف تفصيل أحكام الزكاة إلى غير ذلك، مما جاءت به السنَّة من تفصيل الأحكام، والآثار عن الصحابة رضي الله عنهم في تعظيم السنَّة ووجوب العمل بها، والتحذير من مخالفتها كثيرة جدًّا. ومن ذلك أيضًا أن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما لما حدث بقوله صلى الله عليه وسلم: لا تمنعوا إماء الله مساجد الله قال بعض أبنائه: والله لنمنعهن. فغضب عليه عبد الله وسبه سبًّا شديدًا، وقال: أقول قال رسول الله وتقول: والله لنمنعهن.

ولما رأى عبد الله بن المغفل المزني رضي الله عنه، وهو من أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم بعض أقاربه يخذف، نهاه عن ذلك وقال له: إن النبي صلى الله عليه وسلم نهى عن الخذف، وقال: إنه لا يصيد صيدًا ولا ينكأ عدوًّا، ولكنه يكسر السن ويفقأ العين « . ثم رآه بعد ذلك يخذف فقال: والله لا كلمتك أبدًا، أخبرك أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ينهى عن الخذف ثم تعود .

وأخرج البيهقي عن أيوب السختياني التابعي الجليل ، أنه قال: إذا حدثت الرجل بسنَّة فقال: دعنا من هذا وأنبئنا عن القرآن فاعلم أنه ضال.

وقال الأوزاعي رحمه الله: السنَّة قاضية على الكتاب، أي تقيّد ما أطلقه، أو بأحكام لم تذكر في الكتاب، كما في قول الله سبحانه: وَأَنْـزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُـزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ .

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 219)

وسبق قوله صلى الله عليه وسلم: ألا إني أوتيت الكتاب ومثله معه ، وأخرج البيهقي عن عامر الشعبي رحمه الله أنه قال لبعض الناس: (إنما هلكتم في حين تركتم الآثار) يعني بذلك الأحاديث الصحيحة.

وأخرج البيهقي أيضًا عن الأوزاعي رحمه الله أنه قال لبعض أصحابه: إذا بلغك عن رسول الله حديث، فإياك أن تقول بغيره، فإن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان مبلغًا عن الله تعالى، وأخرج البيهقي عن الإمام الجليل سفيان بن سعيد الثوري رحمه الله أنه قال: (إنما العلم كله، العلم بالآثار)، وقال مالك رحمه الله: (ما منا إلاّ راد ومردود عليه إلاّ صاحب هذا القبر) وأشار إلى قبر رسول الله صلى الله عليه وسلم ، وقال أبو حنيفة رحمه الله: (إذا جاء الحديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم فعلى الرأس والعين).

وقال الشافعي رحمه الله (متى رويتُ عن رسول الله صلى الله عليه وسلم حديثًا صحيحًا فلم آخذ به، فأشهدكم أن عقلي قد ذهب). وقال أيضًا رحمه الله: (إذا قلت قولاً وجاء الحديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم بخلافه، فاضربوا بقولي الحائط).

وقال الإمام أحمد بن حنبل رحمه الله لبعض أصحابه: (لا تقلدني ولا تقلد مالكًا ولا الشافعي ، وخذ من حيث أخذنا، وقال أيضًا رحمه الله: عجبت لقوم عرفوا الإسناد وصحته عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، يذهبون إلى رأي سفيان ، والله سبحانه يقول: فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ . ثم قال: أتدري ما الفتنة؟ الفتنة: الشرك، لعله إذا رد بعض قوله عليه الصلاة والسلام، أن يقع في قلبه شيء من الزيغ فيهلك)، وأخرج البيهقي عن مجاهد بن جبر التابعي الجليل أنه قال في قوله سبحانه: فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ قال: الرد إلى الله الرد إلى كتابه، والرد إلى الرسول الرد إلى السنَّة.

وأخرج البيهقي عن الزهري رحمه الله

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 220)

أنه قال: كان من مضى من علمائنا يقولون: الاعتصام بالسنَّة نجاة، وقال موفق الدين ابن قدامة رحمه الله في كتابه روضة الناظر، في بيان أصول الأحكام، ما نصه: ( والأصل الثاني من الأدلة سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم، وقول رسول الله صلى الله عليه وسلم حجة، لدلالة المعجزة على صدقه، ولأمر الله بطاعته، وتحذيره من مخالفة أمره ). انتهى المقصود، وقال الحافظ ابن كثير رحمه الله في تفسير قوله تعالى: فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ أي: عن أمر رسول الله صلى الله عليه وسلم، وهو سبيله ومنهاجه وطريقته، وسنته وشريعته، فتوزن الأقوال والأعمال بأقواله وأعماله، فما وافق ذلك قبل، وما خالفه فهو مردود على قائله وفاعله كائنًا من كان، كما ثبت في الصحيحين وغيرهما عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال: من عمل عملاً ليس عليه أمرنا فهو رد . أي: فليخش وليحذر من خالف شريعة الرسول باطنًا وظاهرًا: أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أي: في قلوبهم من كفر أو نفاق أو بدعة أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ أي: في الدنيا بقتل أو حد أو حبس أو نحو ذلك. كما روى الإمام أحمد حدثنا عبد الرزاق حدثنا معمر عن همام بن منبه ، قال: هذا ما حدثنا أبو هريرة ، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: مثلي ومثلكم كمثل رجل استوقد نارًا فلما أضاءت ما حولها جعل الفراش وهذه الدواب اللائي يقعن في النار يقعن فيها، وجعل يحجزهن ويغلبنه فيقتحمن فيها، قال: فذلك مثلي ومثلكم أنا آخذ بحجزكم عن النار، هلم عن النار فتغلبوني وتقتحمون فيها أخرجاه من حديث عبد الرزاق .

وقال السيوطي رحمه الله في رسالته المسماة: (مفتاح الجنة في الاحتجاج بالسنَّة) ما نصه: ( اعلموا رحمكم الله أن من أنكر أن كون حديث النبي صلى الله عليه وسلم قولاً كان أو فعلاً بشرطه المعروف في الأصول حجة، كفر وخرج عن دائرة الإسلام، وحشر مع اليهود والنصارى، أو مع من شاء الله من فرق الكفرة ) انتهى المقصود. والآثار عن

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 221)

الصحابة والتابعين ومن بعدهم من أهل العلم في تعظيم السنَّة، ووجوب العمل بها، والتحذير من مخالفتها كثيرة جدًّا، وأرجو أن يكون في ما ذكرنا من الآيات والأحاديث والآثار كفاية ومقنع لطالب الحق، ونسأل الله لنا ولجميع المسلمين التوفيق لما يرضيه، والسلامة من أسباب غضبه، وأن يهدينا جميعًا صراطه المستقيم إنه سميع قريب.

وصلى الله وسلم على عبده ورسوله نبينا محمد وعلى آله وأصحابه وأتباعه بإحسان.

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

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