La Fatwa numéro ( 1760 )
Q1: Lorsque le musulman veut réciter des prières pour le Prophète et dit: (Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.) Est-ce que c’est une innovation en religion (Bid`a) ?

R1 : Si le musulman récite ce verset afin de guider son entourage vers les bienfaits de la prière et le salut pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en les avertissant pour qu’ils s’appliquent

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 146)

à la pratiquer dans l’espoir de recevoir de la récompense, cela n’est point une innovation, au contraire, il sera félicité et rétribué pleinement, et lorsque l’entourage en fait autant en récitant la prière et le salut pour lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) il recevra la même rétribution qu’eux, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : (Quiconque oriente vers le bien, aura la récompense de celui qui le fait.) Rapporté par Mouslim dans le Sahîh.
Par contre, s’il récite habituellement ce verset lorsqu’il veut faire la prière pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) cet acte n’a pas d’antécédent du temps du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni de celui de ses compagnons, ni encore de celui des Imams parmi les pieux prédécesseurs, il faudrait alors le délaisser.
Q2 : Si le musulman répète après l’appel à la prière : (O Allah ! Seigneur de cet appel parfait et de cette prière que l’on s’apprête à accomplir, accorde à Mohammad Al-Wassîla [une position éminente dans l’Au-delà réservée à une seule créature] et l’éminence, et ressuscite-le à la position louable que Tu lui as promise. Tu ne manques à aucune promesse.) Est-ce que sa parole « Tu ne manques à aucune promesse » est une innovation en religion ?
R2 : L’origine dans toutes les invocations consignées et dans tous les cultes, est de se tenir à leurs termes et modèles tels que cités dans le Livre d’Allah et dans la Sunna de Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), selon ce qui a été rapporté par Al-Boukhârî et bien d’autres d’après Al-Barrâ’ ibn `Azib, d’après lui (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait dit: ( »Quand tu veux aller au lit, fais tes ablutions comme pour la Salât puis couche-toi sur ton côté droit et dis: « Seigneur ! Je me soumets à Toi, Te Confie mes affaires et cherche refuge auprès de Toi par envie et par crainte. Il n’y a ni refuge ni abri contre toi sinon auprès de toi. Seigneur ! Je crois en Ton Livre que tu as fait descendre

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 147)

et en Ton Prophète que tu as envoyé ». Si tu meures au cours de cette nuit, tu mourras suivant la nature innée (Islam). Que cette invocation soit la dernière de tes paroles avant de dormir ». Je repris cette invocation devant le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) jusqu’à: « Seigneur ! Je crois en Ton Livre que Tu as fait descendre », puis j’ajoutai: « Et en Ton Messager que Tu as envoyé ». Le Prophète me corrigea en disant: « Non, Et en Ton Prophète que Tu as envoyé ». Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) renia à Al-Barrâ’ ibn `Azib de mettre le terme « Ton Messager » à la place de « Ton Prophète » dans l’invocation et l’imploration d’avant le coucher, et l’expression « Tu ne manques à aucune promesse », quoiqu’elle n’ait pas été citée dans l’invocation de la demande de Wassîla pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), répétée après l’appel à la prière, ni consignée dans les six registres de la Sunna, elle a été rapportée par Al-Bayhaqî dans son ouvrage nommé (Sounan), par la voie de `Alî ibn `Ayyâch qui a dit : Nous avons appris d’après Chou`ayb ibn Abî Hamza, d’après Mohammad ibn Al-Mounkadir, d’après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), ensuite il a cité le Hadith et a ajouté à la fin : Certes, Tu ne manques pas à Ta promesse. Ainsi, rajouter cette expression après l’invocation de la demande de Wassîla pour le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), répétée après l’appel à la prière, ne constitue pas une innovation en religion.
Q3: Si le musulman répète après la prière: O Seigneur! Tu es la Paix, la paix ne provient que de Toi, que Tu sois Béni! O Toi qui es plein de Majesté et de Munificence. En y rajoutant :

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 148)

« Et à Toi revient la paix » est-ce que cela est une innovation en religion ?
R3 : Il a été expliqué dans la réponse à la deuxième question que l’origine de toutes les invocations et tous les cultes, de se tenir à leurs termes et modèles sans en manquer ni rajouter ni même changer la manière de les répéter, de plus que ce qui a été authentiquement rapporté dans les six livres de la Sunna relativement à cette expression : O Seigneur! Tu es la Paix, la paix ne provient que de Toi, que Tu sois Béni! O Toi qui es plein de Majesté et de Munificence. Dans une autre narration: O Sois béni Toi Qui es plein de Majesté et de Munificence ». Sans que l’expression « à Toi revient la paix » ni « à toi la paix » selon notre savoir, ne soit mentionnée, sauf dans les « Sunan d’Al-Bayhaqî » rapporté de la part de Dâwoud ibn Rachîd qui dit: Nous avons appris d’après Al-Walîd ibn Mouslim qui dit: Nous avons appris de la part d’Al-Awzâ`î d’après Ibn `Ammâr d’après Abou ‘Asmâ’ qui a cité le Hadith en y rajoutant « à Toi la paix » et dans sa chaîne de narration Al-Walîd ibn Mouslim Al-Qourachî l’un des hommes de la Sunna érudit et perfectionniste, sauf qu’il fraudait pour égaliser. Il a été cité par Ad-Dâraqottnî : « Al-Walîd rapportait les Hadiths manquant de citer certains compagnons dans la chaîne de narrateurs, en rapportant d’après Al-Awzâ`î des Hadiths narrés par Al-Awzâ`î d’après certains Cheikhs à l’époque desquels il a vécu, sauf qu’il omet de citer les noms des faibles, en rapportant d’après Al-Awzâ`î d’après Nâfî`, d’après `Attâ’ « . De surcroît, nous avons appris d’après Sâlih ibn Mohammad : J’ai entendu Al-Haytham ibn Khâridja dire : « J’ai dit à Al-Walid : Tu as déformé le Hadith d’Al-Awzâ`î, il dit : Comment ? Je dis : Tu rapportes d’après Al-Awzâ`î d’après Nâfî` et d’après Al-Awzâ`î d’après Az-Zouhrî et Yahya ibn Sa`îd

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 149)

alors que d’autres narrateurs font entrer entre Al-Awzâ`î et Nâfî`, `Abd-Allah ibn `Amir; et entre lui et Az-Zouhrî, Ibrâhîm ibn Mourra et Qourra ainsi que d’autres, qu’est-ce qui te porte à faire ainsi ? Il dit : J’anoblis Al-Awzâ`î par rapport aux autres. Je dis : Et si Al-Awzâ`î rapporte d’après ceux-là, même s’ils sont faibles, des Hadiths rejetés, et lorsque tu les enlèves de la chaîne de narrations en rendant le hadith rapporté par Al-Awzâ`î d’après les plus fiables des rapporteurs de Hadith, tu rends faible Al-Awzâ`î, il dit : Il n’a pas prêté attention à mes paroles.
Sur ce, il n’est pas valable de s’en argumenter, et le rajout de cette phrase dans cette invocation devient une innovation dans la religion.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

الفتوى رقم ( 1760 )

س1: إذا أراد المسلم أن يصلي على النبي وقال: إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا هل هذه بدعة؟

ج1: إن قرأ المسلم هذه الآية ليرشد من حوله إلى فضيلة الصلاة والسلام على النبي صلى الله عليه وسلم وينبههم إلى ذلك حتى يحرصوا على

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 146)

العمل بهذه الفضيلة رجاء الثواب- فليس ببدعة، بل هو مشكور ومأجور، وإذا صلى المخاطبون عليه صلى الله عليه وسلم كان له مثل أجرهم؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم: من دل على خير فله مثل أجر فاعله رواه مسلم في (الصحيح).

وإن كان اتخذ قراءة هذه الآية عادة له عند رغبته في الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم – فهذا العمل لم يكن في عهد النبي صلى الله عليه وسلم، ولا في عهد أصحابه، ولم يعرف عن أئمة السلف، فينبغي تركه .

س 2: إذا قال المسلم بعد الأذان: اللهم رب هذه الدعوة التامة، والصلاة القائمة، آت محمدًا الوسيلة والفضيلة، وابعثه مقامًا محمودًا الذي وعدته، إنك لا تخلف الميعاد فهل قوله في ذلك: (إنك لا تخلف الميعاد) بدعة؟

ج 2: الأصل في الأذكار المقيدة وسائر العبادات التوقيف عند ما ورد من عباراتها وكيفياتها في كتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم؛ لما رواه البخاري وغيره عن البراء بن عازب رضي الله عنه قال: قال النبي صلى الله عليه وسلم: إذا أتيت مضجعك فتوضأ وضوءك للصلاة، ثم اضطجع على شقك الأيمن، ثم قل: اللهم أسلمت وجهي إليك، وفوضت أمري إليك، وألجأت ظهري إليك، رغبة ورهبة إليك، لا ملجأ ولا منجا منك إلا إليك، اللهم آمنت بكتابك الذي أنزلت

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 147)

ونبيك الذي أرسلت، فإن مت من ليلتك فأنت على الفطرة واجعلهن آخر ما تتكلم، قال فرددتها على النبي صلى الله عليه وسلم فلما بلغت: اللهم آمنت بكتابك الذي أنزلت قلت: ورسولك، قال: لا، ونبيك الذي أرسلت . فأبى النبي صلى الله عليه وسلم على البراء بن عازب أن يضع كلمة (ورسولك) مكان كلمة (ونبيك) في الذكر والدعاء عند النوم. وكلمة: (إنك لا تخلف الميعاد) وإن لم ترد في دعاء طلب الوسيلة للنبي صلى الله عليه وسلم بعد الأذان في دواوين السنة الستة، ولكن رواها البيهقي في (سننه) من طريق علي بن عياش قال: حدثنا شعيب بن أبي حمزة ، عن محمد بن المنكدر ، عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما، وذكر الحديث، وزاد في آخره: إنك لا تخلف الميعاد وعلى هذا لا تكون زيادتها في دعاء طلب الوسيلة بعد الأذان للنبي صلى الله عليه وسلم بدعة .

س 3: إذا قال المسلم بعد الانتهاء من الصلاة: اللهم أنت السلام ومنك السلام تباركت يا ذا الجلال والإكرام وزاد فيها:

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 148)

(وإليك يعود السلام) فهل هذه الزيادة بدعة؟

ج 3: تقدم في الجواب عن السؤال الثاني أن الأصل في الأذكار وسائر العبادات الوقوف عند ما ورد من عباراتها وكيفياتها ، فلا ينقص منها ولا يزاد عليها ولا يغير في كيفياتها، والذي ثبت في كتب السنة الستة من الذكر بهذه الصيغة: اللهم أنت السلام ومنك السلام تباركت يا ذا الجلال والإكرام وفي رواية: تباركت ذا الجلال والإكرام ولم ترد زيادة: (وإليك يعود السلام) ولا زيادة (وإليك السلام) فيما نعلم، إلا في (سنن البيهقي ) من طريق داود بن رشيد قال: حدثنا الوليد بن مسلم ، حدثنا الأوزاعي عن ابن عمار عن أبي أسماء ، فذكر الحديث وفيه: (وإليك السلام) وفي سنده الوليد بن مسلم القرشي من رجال السنة حافظ متقن إلا أنه كان يدلس تدليس التسوية، قال الدارقطني : (كان الوليد يرسل، يروي عن الأوزاعي أحاديث عند الأوزاعي عن شيوخ ضعفاء عن شيوخ قد أدركهم الأوزاعي فيسقط أسماء الضعفاء ويجعلها عن الأوزاعي عن نافع وعن عطاء ). وقال صالح بن محمد : سمعت الهيثم بن خارجة يقول: (قلت للوليد : قد أفسدت حديث الأوزاعي ، قال: كيف؟ قلت: تروي عن الأوزاعي عن نافع وعن الأوزاعي عن الزهري ويحيى بن سعيد

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 149)

وغيرك يدخل بين الأوزاعي وبين نافع عبد الله بن عامر ، وبينه وبين الزهري إبراهيم بن مرة وقرة وغيرهما فما يحملك على هذا؟ قال: أُنَبِّل الأوزاعي عن هؤلاء. قلت: فإذا روى الأوزاعي عن هؤلاء، وهؤلاء وهم ضعفاء: أحاديث مناكير فأسقطتهم أنت وصيرتها من رواية الأوزاعي عن الثقات ضعف الأوزاعي ، قال: فلم يلتفت إلى قولي .

وعلى هذا لا يصح الاستدلال به، وتكون زيادة هذه الجملة في هذا الذكر بعد الصلاة بدعة.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم .

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

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