Le cheikh Ṣālih Al fawzān qu’Allāh le préserve a dit :

Toute prédication qui est concentrée et fondée sur la bonne voie réussira par la volonté d’Allāh même si cela prend du temps.
Nous avons comme exemple le cheikh Al Islām(Ibn taymyah), il a été supplicié, il est mort en prison. Cependant, quelques temps après, sa prédication a été couronnée de succès, pourquoi ? Car c’était une prédication noble, basée sur le Qurʾān et la sunnah. Comme Allāh le dit : l’écume [du torrent et métal fondu] s’en va au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. Sourate 13 verset 17.

Quant aux prédicateurs de l’égarement, même si des centaines de milliers de personnes se rassemblent autour d’eux, c’est de l’écume semblable aux débris emportés par le torrent.

Le bien et l’effet de la prédication qui est correcte demeurent de génération en génération. Quant à la prédication qui n’est pas correcte ou encore celle qui est tendancieuse à travers laquelle on recherche d’autres choses, même si des gens se rassemblent autour d’elle à un moment donné, il n’y a pas de bénédiction dans cette prédication ni de bien, elle n’a pas des effets positifs sur les gens*.

Source : Iʿānat- Al moustafîd p.113

Traduction : Muḥammad Wora.

قال الشيخ صالح الفوزان حفظه الله:

كل دعوة ترتكز على المنهج الصحيح تنجح بإذن الله ولو بعد حين.

هذا شيخ الإسلام عذب ومات في السجن، نجحت دعوته فيما بعد، لماذا؟ لأنها دعوة أصيلة، ترتكز على الكتاب والسنة، كما قال الله تعالى « فأما الزبد فيذهب جفاء وأما ما ينفع الناس فيمكث في الأرض » [الرعد: ١٧].

أما دعاة الضلال حتى ولو تجمهر حولهم مئات الألوف فإن هذا غثاء كغثاء السيل.

فالدعوة الصحيحة يبقى خيرها وأثرها على مر الأجيال، أما الدعوة غير الصحيحة، أو الدعوة المغرضة التي يقصد منها أشياء أخرى، فهذه وإن تجمهر الناس حولها في وقت من الأوقات، إلا أنها لا بركة فيها، ولا خير فيها، ولا تؤثر في الناس خيرا.

المصدر: إعانة المستفيد بشرح كتاب التوحيد ص ١١٣

Annotations :

Ce que le cheikh Al fawzān dit ici est une réalité, et combien de savants sont dans ce même cas ?! Lorsqu’une prédication est fondée sur la bonne voie et que le prédicateur est sincère, cette prédication donne de bons fruits qui demeurent de génération en génération. Lorsque le prédicateur n’est pas sincère ou est sur une mauvaise voie, même si des milliers de personnes se rassemblent autour de lui, ceci n’est qu’une chimère en réalité. Il n’y a pas de bénédiction dans cette prédication.

Certains cherchent à s’élever dans la prédication en cherchant des tazkiyātes auprès de certaines personnes, d’autres cherchent à détruire injustement le bien qui a été construit par les autres. Ils ne comprennent toujours pas que ce qui compte ce sont tes actes et ta sincérité envers Allāh, ne cherches pas à travers la prédication l’élévation. Cependant, si Allāh a voulu t’élever alors c’est une décision de ton seigneur, sois sincère. Tu peux avoir la tazkiyah du plus grand savant de notre époque, si tes actes montrent que tu es une mauvaise personne, cette tazkiyah ne te profitera en rien auprès des gens de bien. De même ceux qui cherchent à détruire le bon travail des autres injustement, en général, auprès des gens de bien ils finissent par aller aux oubliettes, ceux dont le bien et l’effet de la prédication demeurent sont ceux qui cheminent sur une bonne voie et qui sont sincères.

Le serviteur doit toujours contrôler son intention, elle peut changer à tout moment, il doit craindre Allāh au sujet de ses frères. Ne fais pas l’aveu et le désaveu autour d’un cheikh pour sa personne, ne cause du tort à aucun musulman, sois juste et équitable, Allāh n’aime pas les injustes. Et même si quelqu’un a été injuste envers toi, ne sois pas injuste envers lui car il se peut que tu finisses dans une très mauvaise situation à cause de cette injustice.

Ce qui va réellement t’élever si Allāh veut t’élever c’est ton travail, ton suivi du Coran et de la sunnah, ton suivi des salaf ainsi que ta sincérité et personne ne pourra te retirer la place qu’Allāh t’a donnée. Les savants qui ont été élevés par Allāh, si tu médites bien, tu verras que c’est par leur dur travail et leur sincérité et non en cherchant des tazkiyātes par-ci et par-là afin d’occuper des rangs qu’on ne mérite pas.

Combien de personnes cachent des choses et montrent en apparence qu’elles suivent le manhaj salafi afin d’obtenir des tazkiyātes provenant de certaines personnes, puis, une fois qu’elles ont obtenu ces tazkiyātes, elles commencent à faire sortir leur vrai manhaj et commencent à déployer des efforts pour détruire la salafiyah de l’intérieur ?! Qu’Allāh préserve la communauté de ces gens !
Combien sont ceux qui cherchent à se rapprocher de certains savants salafi afin d’attirer le regard des gens vers eux alors qu’ils sont sur une mauvaise voie qu’ils essaient de cacher ?! Ils n’ont trouvé que ce moyen pour s’élever auprès des serviteurs d’Allāh. Une fois les gens se rassemblent autour d’eux, ils commencent à mettre en marche leurs plans machiavéliques. Où est donc la crainte d’Allāh ?!
Raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter à affirmer qu’une personne est sur la sunnah jusqu’à ce que tu prennes connaissance qu’elle suit vraiment les fondements des gens de la sunnah. Ne sois pas trompé par le fait qu’on te dise qu’un tel est proche de tel savant salafi sans prendre en compte la vraie voie de cette personne car le savant salafi lui même peut se faire tromper par des gens. Qu’Allāh préserve nos savants salafi des personnes malintentionnées !

Être proche des savants est une bonne chose. Cependant, si tu es proche des savants mais que tu ne profites pas d’eux et que tu as toujours un très mauvais comportement et un mauvais manhaj, à quoi te sert alors ta proximité avec les savants ?
Il ne suffit pas d’être proche des savants, il faut profiter réellement d’eux, sinon cette proximité ne te servira à rien auprès de ceux qui raisonnent !

Le prédicateur qui souhaite que sa prédication réussisse in chā Allāh doit être sincère puis il doit cheminer sur la voie sur laquelle était nos pieux prédécesseurs et il doit veiller à ne pas être injuste envers les serviteurs d’Allāh surtout envers les pieux parmi eux.
Combien de personnes ont vu leur prédication détruite à cause des injustices qu’elles ont causées aux gens ?!

Qu’Allāh nous facilite la compréhension et la mise en pratique de sa religion.

Muḥammad Wora.

Tags:

©2021Tous droits réservés : L'appel à Allah - الدعوة إلى الله.

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant addawahilaallah.com et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?